imprimer
Ajouté le 25 Mars 2020
Pour s'unir aux chrétiens de France en mettant une bougie à 19h30 ce soir....

Choisy-le-Roi le mercredi 25 mars 2020

 

 

Fête de l’Annonciation de la Vierge Marie

 

À l’intention des parents, élèves, enseignants et personnel
de l’école, du collège et du lycée Saint-André

 

La situation actuelle, en raison du confinement dont personne ne peut dire exactement son terme, réduit la vie spirituelle des croyants, particulièrement des catholiques en cette période de Carême, à la lecture personnelle de la Bible, à des moments de méditation, à une prière de supplication. Le conseil de Jésus, rapporté par Mathieu dans son Évangile au chapitre  6 : 6 s’invite chez celles et ceux qui désirent vivre, dans la foi, un véritable Carême « Pour toi, quant tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

 

L’église qui est en France propose de nombreuses pistes afin de pouvoir, de son domicile, continuer et même amplifier, sa relation avec Celui de qui nous venons et vers lequel nous essayons d’aller.

 

Notre diocèse de Créteil est un relais efficace pour aller chercher un lien qui peut nous être utile, tant pour les plus jeunes que pour leurs aînés.

 

Le site KTO offre quotidiennement la messe, de manière à pouvoir vivre la communion spirituelle. Le Pape François a accepté, pour cette période de confinement, que la messe qu’il célèbre chaque jour dans sa résidence Sainte-Marthe, à l’intérieur du Vatican, soit retransmise dans le monde entier, de façon à se sentir proche de chacun.

 

Nous invitons les catholiques à s’unir à tous leurs frères et sœurs, en assistant à l’une ou plusieurs de ces célébrations. Il peut être opportun, en famille, de vivre ces moments pour recevoir grâce après grâce.

 

Cette période si difficile, est aussi une occasion de partager avec nos frères Musulmans et Juifs, notre espérance commune en ce Dieu qui est Amour et qui ne peut pas ne pas nous entendre.

 

En effet, malgré tous nos moyens techniques les plus sophistiqués, nous  sommes tous confrontés à des réalités humaines qui nous échappent. Revenir à l’essentiel, c’est à dire protéger notre maison commune, être moins égoïste, avoir un regard bienveillant envers l’autre, différent et pourtant si proche, tel est le chemin que chacune et chacun d’entre-nous est invité à emprunter, pour ouvrir son cœur à tous nos frères en humanité.

 

Aujourd’hui, fête de l’Annonciation, la visite de l’Ange à la Vierge Marie, toutes les cloches des cathédrales, basiliques et  églises de France vont sonner à 19h30 pendant 10 minutes. Nous sommes invités à mettre sur le bord d’une de nos fenêtres une bougie allumée, en signe de fraternité et d’espoir. Bien au delà des croyants, les populations sont conviés à se joindre à ce signe fraternel.

 

Très fraternellement,

 

 

Didier LEROY                                                                                 Gérard MEUNIER

CPE et Responsable de Pastorale                                                  Chef d’établissement du Second degré